Comptabilité

Généralement, la comptabilité est considérée comme un système d’organisation de l’information financière et permet de produire les états financiers de l’entreprise; de traiter les documents comptables.

A quoi sert la comptabilité?

La comptabilité est tout d’abord une gestion stratégique, elle fournit après traitement approprié, un ensemble d’informations conforme aux besoins des divers utilisateurs intéressés, permet de gérer la trésorerie et d’obtenir une image fidèle de l’entreprise.

Objectifs de la comptabilité

La notion de la comptabilité est une méthode d’organisation, décrivant en unités monétaires, l’activité et la situation de l’entreprise et permet d’informer les dirigeants et les gestionnaires de l’entreprise ainsi que tous les partenaires économiques: investisseurs, banquiers, fournisseurs, clients, personnel et syndicats, administrations…

Quelles sont les catégories de la comptabilité?

La comptabilité est subdivisée en trois grandes catégories à savoir:

  • La comptabilité générale: qui s’intéresse aux états financiers( le compte résultat, les capitaux propres et les flux de trésorerie);
  • La comptabilité de gestion: quant à lui concerne le domaine managérial de l’entreprise;
  • La gestion financière: se base sur l’application des finances liées à la comptabilité( l’actualisation, le coût du capital, le risque et le financement).

Quels sont les principes comptables fondamentaux?

Les principes comptables sont une suite de règles qui garantissent la crédibilité (image fidèle) de la comptabilité tenue par une entité et ces règles sont définies par le code de commerce et le plan comptable générale. A retenir que les principes comptables sont basées sur trois concepts à savoir: la sincérité, la régularité et la fidélité de l’image.

  • Le principe de continuité d’exploitation

C’est lorsque dans une entreprise, la personne (physique ou morale) qui établis des comptes annuels, à la clôture de l’exercice lors de l’inventaire doit mettre tout en place pour poursuivre ses activités (enregistrer des amortissements et répartir les coûts sur les exercices comptables futures). Exception faite pour les biens du patrimoine que l’entreprise à décider de liquider et ou si l’activité est réduit ou est sur le point de s’arrêter à l’avance.

  • Le principe des coûts historiques

Ce principe stipule que les biens achetés ( à la date d’arrivée dans l’entreprise) sont enregistrés à leur coût d’acquisition ( coût historique), les biens obtenus gratuitement sont enregistrés à leur valeur estimée et les biens produits à leur coût de production. L’augmentation, l’actualisation ou les variations de la valeur du bien ne doit jamais être réévaluée lors de la clôture de l’exercice. En cas de diminution de la valeur du bien, l’entreprise doit comptabiliser une provision pour constater la dépréciation de la valeur du bien concerné. Par exemple, pour un prêt de 1500$ pris en 2015, sera remboursé pour le même montant 1500$ en 2015.

  • Le principe d’indépendance des exercices appelés principe de spécialisation des exercices ( autonomie) ou encore principe de séparation des exercices

Est l’un des principes comptables qui complète le principe de continuité d’exploitation et stipule qu’à la fin d’un exercice comptable de 12 mois, toutes les charges et tous les produits effectués au sein de l’entreprise doivent être rattachés à l’exercice comptable (périodes) auxquelles ils sont liés. Les factures clients et fournisseurs doivent être rattachées à l’exercice comptable qu’ils concernent indépendamment de leur date de facturation, donc de comptabiliser une seule fois une même facture. Lors de la comptabilisation, vous pouvez utiliser des comptes de régularisation ( charges et produits constatés d’avance ou charges à payer et produits à recevoir).

Publié par Dream star

Bienvenue Je suis Agathe Kourouma étudiante, comptable-financier en Tunisie et blogueuse entrepreneure, je t'aide à relever ton prochain challenge: être financièrement indépendante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s