VII- Comment ouvrir un compte épargne bancaire?

Sommaire:

VII- Comment ouvrir un compte épargne bancaire?

1- Quels sont les objectifs d’un compte épargne bancaire?

2- Quels conseils pour élaborer une bonne stratégie d’un compte épargne bancaire?

3- Pourquoi mesurer votre capacité à ouvrir un compte épargne bancaire?

4- Quels sont les types de produits d’épargne bancaire?

5- Quelles sont les différentes formes d’un compte épargne bancaire?

6- Quelles sont les différentes étapes essentielles d’un compte épargne bancaire?

7- Quelles sont les méthodes utilisées pour ouvrir un compte épargne bancaire?

8- Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte épargne bancaire?

Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels.com

69 rue Houcene BOUZAIENE Tunisie

Tél: +216 96207519

Email: 1221cofindeporg@gmail.com

VII- Comment ouvrir un compte épargne bancaire?

L’épargne est définie comme la part non consommée d’un revenu disponible que vous mettez de côté pour préparer de petits et grands projets.

Dans un sens général, le compte épargne est un mode de placement d’un capital rémunéré sous forme d’intérêt. Epargner chaque mois, permet d’économiser sur le long terme un montant déterminé.

La plupart des ménages font des économies pour financer un certain nombre de projets (achat d’un appartement, faire des formations professionnelles, léguer un héritage, préparer un fonds d’urgence…).

1- Quels sont les objectifs d’un compte épargne bancaire?

Un compte épargne bancaire, vous permet d’atteindre vos objectifs personnels importants et d’avoir un avenir financier sécurisé sur le long terme.

A noter que l’objectif primordial des agents économiques est de constituer une épargne de précaution qui leur permettent d’obtenir un livret d’épargne réglementé et sécurisé.

Photo de Anna Nekrashevich sur Pexels.com

2- Quels conseils pour élaborer une bonne stratégie pour un compte épargne bancaire?

L’élaboration d’une bonne stratégie vous indique les plans à mettre en place pour réussir votre épargne bancaire:

  • Mettez dans un compte épargne bancaire, un montant fixe chaque mois et un autre montant dans un plan d’investissement.
  • Epargnez votre argent dans un compte bloqué à un taux d’intérêt stable et pour une durée déterminée par vous (l’épargnant).
  • Transformez vos primes professionnelles (primes de risque, bonus de performance) en épargne lorsque vous les obtenez sur votre salaire.
  • Négociez les prix lors de vos achats (de voitures, de vêtements de luxe) et demandez des rabais et remise pour pouvoir épargner le reste d’argent.
  • Vous pouvez épargner 10% de votre salaire net chaque mois, même en cas d’augmentation de salaire épargner la plus grande partie dans un compte épargne bancaire.
Photo de fauxels sur Pexels.com

3- Pourquoi mesurer votre capacité à ouvrir un compte épargne bancaire?

Vérifier le niveau de votre budget (vos revenus et vos dépenses) avant d’épargner un petit montant ou une grosse somme d’argent sur un long terme;

Faites la liste de toutes vos dépenses et vos revenus de l’année.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

4- Quels sont les types de produits d’épargne bancaire?

Les différents types de produits d’épargne bancaire vous permettent de constituer une épargne de court terme (ou de précaution) , de moyen ou long terme pour les produits destinés à la préparation d’un achat immobilier.

Il existe deux grands types de produits d’épargne bancaire:

  • Les produits d’épargne bancaire réglementés:

Sont des produits soumis à un ensemble de critères (les conditions de détention à un seul produit par personne, le taux de rémunération et les règles de fonctionnement) sont imposés par l’Etat et que vous pouvez débloquer facilement pour régler une perte de revenus et les mauvaises surprises.

L’épargne de précaution ou épargne de sécurité en cas des petits imprévus ou de gros accidents: le livret A, le livret développement durable et solidaire (LDDS); du livret d’épargne populaire (LEP); du compte d’épargne-logement (CEL); du plan d’épargne-logement (PEL) ou encore du livret jeune.

  • Les livrets d’épargne bancaire non réglementés:

Ce sont de livrets classiques (compte sur livret, compte à terme) dont les critères définis (conditions de détention seul une personne peut être détenteur de plusieurs livrets) et les fonctionnements sont fixés par les institutions bancaires qui les commercialisent à leurs tours.

Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels.com

5- Quelles sont les différentes formes de compte épargne bancaire?

Ces différentes formes de compte épargne bancaire vous permettent de choisir l’épargne pour vos projets selon vos objectifs:

  • L’épargne classique: Par épargne classique on entend, une épargne qui est investie sous forme de consommation ou d’investissement. Nous avons entre autres:

Les livrets d’épargne bancaire;

Les placements financiers…

  • L’ épargne solitaire: C’est l’épargne dont tout ou une majeure partie du placement est immédiatement réinvestie dans des structures à caractères solidaire, environnementale et/ou éthique. Comme exemple on a:

Fonds communs de placement;

OPCVM…

  • L’ épargne collective: Définie comme étant l’ensemble des mécanismes d’épargne constitué au sein de l’entreprise et présentant des avantages fiscal et social. Par exemple:

Epargne salariale;

Epargne retraite…

Photo de Nataliya Vaitkevich sur Pexels.com

6- Quelles sont les différentes étapes essentielles d’un compte épargne bancaire?

Pour épargner beaucoup d’argent il faut suivre quelques étapes:

  • Première étape: Faites votre budget en listant tous vos revenus (salaire, pensions, primes, aides…) et vos dépenses stables (loyer, eau, électricité…) et mettez le reste du montant sur un compte épargne bancaire.
  • Deuxième étape: Optez pour une épargne automatique, où vous virez automatiquement une partie de votre salaire chaque fin de mois.

Par exemple si vous gagnez 1500$ par mois, épargnez 10% de votre salaire, augmentez le montant petit à petit au fur du temps en fonction de l’augmentation de votre salaire.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

7- Quelles sont les méthodes utilisées pour ouvrir un compte épargne bancaire?

La liste étant multiple nous avons entre autre:

  • La règle des 30 jours: Consiste à établir la liste de vos futurs achats et attendez un mois avant de faire vos achats après réflexion et vous pourrez réussir à économiser une certaine somme.
  • La règle des 50/30/20 ou Kakeibo au Japon: 50% de vos revenus sont alloués à vos dépenses variables (charges fixes), loyer, assurances, impôts…

30% de vos revenus sont donnés aux dépenses invariables (vos besoins et vos envies), alimentation, loisirs, vacances…

20% pour l’épargne et pour le remboursement de vos dettes.

  • Le défit des 52 semaines:

Vous pouvez mettre à côté la première semaine de janvier 1 euro, la deuxième 2 euros, et jusqu’à 52 euros la dernière semaine de l’année une somme de 1378 euros (appelé 52 weeks savings challenge) qui cartonne sur les réseaux sociaux.

  • La tirelire: Consiste à conserver les pièces de monnaie que l’on vous rend, vous pouvez impliquer aussi toute la famille.
  • Le no spend challenge: Est de s’interdire les dépenses pendant X jours (une période déterminée).
  • Virement programmé: Lorsque chaque mois, une somme est prélevée et versée automatiquement vers un compte épargne bancaire.
  • Le coloriage: Consiste à faire des illustrations, et de colorier chaque dessin jusqu’à atteindre l’objectif fixé.
Photo de cottonbro sur Pexels.com

8- Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte épargne bancaire?

Un compte épargne bancaire est un compte rémunéré qui a pour avantage de sécuriser votre capital et de le fructifier grâce aux taux d’intérêts annuels (taux de rémunération).

Pour les ménages qui n’ont pas une source de revenu disponible stable inutile de vous lancez dans une épargne bancaire qui demande une régularité pour atteindre votre objectif d’épargne à temps voulu.

Photo de Ono Kosuki sur Pexels.com

Lorsque vous pensez qu’épargner:

Veut dire se priver, et que votre budget ne vous permet pas d’épargner faites une mise à point avant de commencer à couvrir un compte épargne bancaire.

Publié par Dream star

Bienvenue Je suis Agathe Kourouma étudiante, comptable-financier en Tunisie et blogueuse entrepreneure, je t'aide à relever ton prochain challenge: être financièrement indépendante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s