VI- Comment rembourser ses dettes bancaires contractées?

Photo de Nataliya Vaitkevich sur Pexels.com

69 rue Houcine BOUZAIENE

Téléphone: +216 96 207 519

Comment rembourser ses dettes bancaires contractées?

Lorsqu’on veut annuler ses dettes ou apprendre comment rembourser ses dettes rapidement, on a besoin essentiellement de deux options importantes: la prise de conscience et de la méthodologie.

Le thème de la dette pour un agent économique(ménage, entreprise et Etat) est un montant emprunté auprès d’une institution bancaire.

6-1: Quels sont les objectifs fixés pour rembourser vos dettes bancaires contractées?

Photo de Nataliya Vaitkevich sur Pexels.com
  • Vous devez connaître quelques démarches de remboursement, en identifiant toutes vos dettes(lister tous les montants que vous devez en commençant par les taux d’intérêts les moins au plus élevés puis ajouter les frais de retard et les pénalités).
  • Supprimer vos dettes bancaires contractées, la meilleure solution est d’arrêter de vous endetter, éliminer la carte bancaire dans vos transactions optez pour le payement en espèces et établissez un plan budgétaire.

6-2: Quelques conseils pour rembourser vos dettes bancaires contractées?

Photo de mentatdgt sur Pexels.com

Quelques conseils vous permettant de vite rembourser vos dettes à savoir :

  • Vous devez établir un plan budgétaire en ajoutant les dépenses mensuelles puis diminuer ou éliminer certaines dépenses pour rembourser vos dettes
  • Listez toutes vos dettes en notant tous les montants que vous devez rembourser et les différents taux d’intérêts correspondants puis les frais de retard et les pénalités associés
  • Classez par ordre décroissant vos dettes, commencez par les dettes avec les taux d’intérêts les plus élevés qui coûtent trop chers et terminez par celles qui ont les taux d’intérêts les plus bas
  • Faites un regroupement de vos dettes, mettez tous vos soldes de carte de crédit sur votre marge de crédit d’exploitation ou hypothécaire pour annuler les intérêts les plus élevés.

6-3: Quelles sont les étapes à suivre pour rembourser au plus vite vos dettes?

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com
  • Première étape: Evaluer votre situation financière et vous demandez comment vous vous êtes endetter à ce jour.
  • Deuxième étape: Adapter une vie saine, évacuer tous vos stress, être réaliste(connaître que vous êtes endetté et que vous pourriez payer en contrôlant vos émotions).
  • Troisième étape: Travaillez, vous devez trouver un emploi mensuel pour gagner plus d’argent et limiter vos dépenses pour rembourser vos dettes bancaires contractées.

6-4: Quelles sont les différentes stratégies à mettre en place pour rembourser rapidement vos dettes bancaires contractées?

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com
  • Choisissez la méthode Snowball ou boule de neige cette méthode simple qui est utilisée pour parvenir à annuler vos dettes de façon croissante c’est-à-dire les plus petites dettes aux plus grandes dettes avec pour avantage une volonté de payer vite accompagnée d’une motivation active et par conséquent une durée plus longue associée à une augmentation du taux d’intérêt
  • Par la méthode d’intérêt élevé, commencez par vos dettes qui ont un taux d’intérêt les plus élevés pour rembourser rapidement votre dette et pourvoir obtenir une seconde dette après annulation de la première dette.
  • Faites un mixage des deux méthodes, appliquez ces deux méthodes pour des dettes qui ont les taux d’intérêts semblables, par exemple pour deux dettes ayant un taux d’intérêt de 10% vous devez privilégier la dette qui a le montant le plus petit.

6-5: Que faire si vos objectifs ne sont pas atteints pour rembourser vos dettes bancaires contractées?

Photo de Polina Kovaleva sur Pexels.com

L’unique solution est la maîtrise de votre budget, connaître tous les montants dépensés en utilisant la méthode des enveloppes, éliminer les dépenses inutiles.

6-6: Quelles idées vous devez avoir pour éliminer toutes vos dettes bancaires contractées?

Photo de fauxels sur Pexels.com

Optez pour des bonnes habitudes financières pour votre avenir financier, épargner quelques montants régulièrement pour atteindre votre objectif. Faites le bilan de votre patrimoine les deux ou trois mois, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou un conseiller financier, pour parvenir à sortir de ses dettes.

Distinguez les bonnes dettes aux mauvaises dettes.

Les bonnes dettes sont des investissements, donc remboursables à long terme(par exemple un prêt pour vos études, un prêt hypothécaire).

Quant aux mauvaises dettes: c’est lorsque l’emprunt à taux d’intérêt élevé vous sert à obtenir des biens et services qui perdront rapidement de leurs valeurs dont vous ne pourriez pas rembourser au complet à l’échéance par exemple les prêts pour l’achat d’une automobile neuve car la voiture perd rapidement sa valeur.

Faites des investissements dans des produits financiers, des valeurs mobilières et immobilières après avoir rembourser toutes vos dettes.

Notez bien ne jamais garder longtemps de l’argent à la banque.

Ce article vous a été utile, vous souhaitez partager votre expérience ou donner votre point de vue?

N’hésitez pas non plus à le partager, notamment au travers des réseaux sociaux afin que le plus grand nombre en profite.

Publié par Dream star

Bienvenue Je suis Agathe Kourouma étudiante, comptable-financier en Tunisie et blogueuse entrepreneure, je t'aide à relever ton prochain challenge: être financièrement indépendante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s