IV- Comment passer du budget mensuel au budget prévisionnel

4-1: Notion de budget mensuel

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

La règle est que chaque somme que vous obtenez doit correspondre à une dépense. Autrement dit à la fin du mois la différence entre vos revenus et vos dépenses doit être un solde nulle, c’ est-à-dire que vos dépenses ajoutées à votre épargne doivent présenter un solde nul.

En titre d’exemple 3000$ par mois comme salaire doit correspondre aux dépenses plus l’épargne(3000$).

Pour établir un budget mensuel en tant que débutant vous devez suivre quelques étapes à savoir:

4-1-1: Faire la liste de vos revenus directs mensuels

Par la méthode classique: sur un papier A4 mentionner tous les revenus mensuels même soit d’une activité supplémentaire, vente en ligne.

Par la méthode moderne: Vous pouvez reporter dans un tableau excel en ligne et le résultat est automatique.

4-1-2: Faire la liste de vos dépenses privées mensuelles

Avant le début d’un nouveau mois, lister vos dépenses mensuelles à savoir:

  • L’alimentation;
  • les achats;
  • le loyer;
  • les moyens de déplacement.

Après les dépenses nécessaires, toutes vos autres dépenses mensuelles ainsi que les dépenses inattendues de chaque jour.

A noter qu’il faut toujours mettre de l’argent de côté dans un compte épargne.

4-1-3: Faire la liste de vos dépenses passagères

C’est-à-dire de lister toutes les dépenses de toute l’année écoulée. Cette étape vous permettra d’anticiper vos dépenses régulières et passagères et créer un compte épargne, cela vous aide à commencer à épargner pour vos prochains vacances et vos anniversaires.

4-1-4: Avoir un solde nul pour débuter un nouveau budget

Lorsqu’il n’y pas d’équilibre entre vos revenus et vos dépenses pour la toute première fois ne vous inquiétez pas: vous devez faire une évaluation pour corriger le tir. Alors soyez patient pour un jour obtenir le chiffre magique: zéro.

4-2: Notion de budget prévisionnel

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

D’ après Laurent Ruquier » Le cœur a ses prodiges et ses avares, il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

Par définition: Le business plan traduit en français » le budget prévisionnel est l’une des branches du prévisionnel financier qui reproduit l’image du patrimoine de l’entreprise à une période donnée et c’est l’instrument fondamental de la gestion d’une PME.

Le BP en abrégé représente un tableau financier qui montre l’ensemble des charges appelées dépenses et des produits nommés recettes d’une entreprise, c’est aussi un contrat financier qui permet d’évaluer la valeur des actions de l’entreprise en vue d’élaborer ses états financiers prévisionnels.

A noter qu’un budget prévisionnel(basé sur la stratégie financière) alors que le business plan est(concentré sur la stratégie commerciale) de votre entreprise, de votre marché.

4-2-1: Quel est le moment idéal pour établir son budget prévisionnel

Etablissez votre budget prévisionnel par mois pour l’année prochaine en plus d’autres budgets annuels sur les années futures pour donner une visibilité à long terme de votre business.

Le BP se met en place après la période de création de votre business, il faut toujours commencer le budget prévisionnel par le prévisionnel des ventes(le nombre important de personnes pour vos clients, le nouveau budget marketing et les investissements) à planifier pour l’évaluation des ventes.

Pour réussir un BP, débuter par vérifier le compte de résultat de l’année précédente, si vous n’avez pas encore de résultat de l’année précédente, réunissez vos factures, et vos reçus ou faites des devis pour estimer vos montants dépensés.

4-2-2: Les outils essentiels d’un budget prévisionnel

  • Le budget pro prévisionnel sur Excel

L’équivalent de google Sheets ou Open Office est une des options qu’il est possible d’envisager afin de réaliser votre budget prévisionnel.

  • Le super budget prévisionnel en ligne

Est un excellent logiciel du budget prévisionnel en ligne.

4-2-3: Les différentes applications du budget prévisionnel

  • Le Money Manager Expense et budget de Money Bytes Inc.

Est une application finance qui permet de faire des opérations de transferts d’argent.

  • Gestion des dépenses-Innim Mobile Exp

L’une des applications de gestion de budget, elle vous permet de suivre vos dépenses et revenus au quotidien.

  • Wallet de budget Bakers

C’est une application finance personnelle, qui permet de connecter vos comptes et vos cartes bancaires, mais aussi de synchroniser vos transactions à tout moment.

  • Monefy de Ambify As

Une meilleure application budget, constituée des fonctionnalités citées plus haut: synchronisation, budgets personnalisés, devises multiples, affichage des dépenses simplifiées ou détaillées, etc…

Notamment, toutes ces applications et étapes sont essentielles pour établir un bon budget soit mensuel ou prévisionnel et créer une entreprise rentable.

Publié par Dream star

Bienvenue Je suis Agathe Kourouma étudiante, comptable-financier en Tunisie et blogueuse entrepreneure, je t'aide à relever ton prochain challenge: être financièrement indépendante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s