I- Pourquoi apprendre des connaissances sur la finance personnelle ?

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Connaître la notion de la gestion de votre argent, vous mettra à l’abri sur le plan financier et vous guidera à atteindre vos objectifs.

Sommaire
I. 1- Les notions fondamentales de la finance personnelle
1. Maîtriser votre situation financière
2. Atteindre vos objectifs de vie
3. Satisfaire vos besoins et ceux de votre famille
4. Avoir une consommation astucieuse
5. Avoir la capacité à gérer ses finances
https://1221cofindeporg.wordpress.com/Pourquoi apprendre des connaissances sur la finance personnelle?- article/

I.1- Les notions fondamentales de la finance personnelle:

Une meilleure finance personnelle à de nombreux avantages à savoir:

1: Maîtriser votre situation financière:

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Il est très important de faire des prévisions pour vos finances et votre patrimoine, toujours faire un planning pour sa retraite, commencer à économiser pour votre avenir. Vous devez investir aujourd’hui pour constuire votre futur, hiérarchiser toutes vos dépenses et tous vos investissements pour avoir une liberté financière dans les prochaines années. L’élaboration d’un tableau de bord est aussi l’un des moyens vous permettant de classer vos besoins du plus au moins importants et vous aidera à gérer votre argent.

2- Atteindre vos objectifs de vie:

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Reussir dans la vie demande beaucoup d’effort et de patience, qu’il s’agisse de rembourser un prêt; compenser votre budget; retenez que l’essentiel est de se fixer un objectif financier tout en constituant un bon plan d’action clair et précis pour l’atteindre.

3- Satisfaire vos besoins et ceux de votre famille:

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Par définition, le besoin est le sentiment de manque, l’absence d’une chose qui est primordiale à l’existence. Autrement dit si ce besoin n’est pas satisfait, vous vous sentez angoisser, stresser et en plus des émotions négatives . La seule solution est de l’identifier et chercher les moyens à mettre en place pour le satisfaire concrètement et sur une longue durée pour faciliter vos relations avec votre entourage.

4- Avoir une consommation astucieuse:

Photo de Kamaji Ogino sur Pexels.com

Faire du shopping, dépenser sans compter, acheter des choses sans avoir de besoins précis juste pour me faire plaisir m’animais chaque fois. Après une prise de conscience, j’ai constaté que mon compte d’épargne n’évoluais plus, j’ai alors decidé de consommer intelligemment. J’aimerais à mon tour vous partager quelques astuces qui m’ont aidée à consommer raisonnablement:

– Consommer les produits locaux, vous contribierez à l’économie locale;

– Lister vos besoins, à la veille vous devez écrire la liste de vos articles de mode, beauté, livres, etc… A vous munir de votre carnet et de vous tenir une fois devant la boutique;

– Opter pour la qualité qu’à la quantité, toutefois chacun de nous peut se retrouver dans cette situation, acheter une masse de biens à bas prix peut sembler économique, mais au contraire vous devez tenir compte de la durée des biens sur le long terme avant de les acheter.

5- Avoir la capacité à gérer vos finances:

Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels.com

Chaque mois, reunissez toutes vos factures, tous les reçus de vos dépenses concernant les cartes de crédit et faites le bilan à terme du mois. Louer un bien, vous permettra d’économiser, si vous utiliser un bien fréquemment privillégier l’achat qu’à la location. Vous pouvez économiser pour acheter un nouvel ordinateur par exemple, mettre de l’argent en banque pour une nouvelle maison etc…

Publié par Dream star

Bienvenue Je suis Agathe Kourouma étudiante, comptable-financier en Tunisie et blogueuse entrepreneure, je t'aide à relever ton prochain challenge: être financièrement indépendante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s